***ATTENTION : Toutes les photographies de ce site sont sous "copyright" et ne peuvent être reproduites sans entente avec le photographe***

 ACCUEIL 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 
 

Rappel à tous les propriétaires

 

Construction de résidences

Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles relatives aux demandes à portée collective

 

 

La décision de la CPTAQ

 

Les cartes des îlots déstructurés

 

Les secteurs

 

Permis de feu domiciliaire

Il est obligatoire de détenir une autorisation de la municipalité pour procéder au brûlage des branchages, des arbres, des arbustes etc. C’est simple, il suffit de rédiger le formulaire Permis de feu domiciliaire ou téléphoner au 418-423-4295

 

Page précédente
Cercle de fermières de Saint-Julien


Comité

- Présidente : Carole Gouin, 730 Grande Ligne, St-Julien G0N 1B0 / 418-423-4304
- Vice-présidente : Josée Bournival, 2382 2e Rang est, St-julien G0N 1B0/ 418-423-4159  josbournival@bell.net
- Secrétaire-Trésorière : Claudette Bergeron, 1966 Chemin St-Julien G0N 1B0 / 418 423-2358  bergeron.claudette@bell.net
- Conseillère no. 1 : Adèle Paradis ( Arts textiles ), 836 Route 263 Disraeli G0N 1E0 / 418-449-1559  paradisstyle@gmail.com
- Conseillère no. 2 : Dolorès Beaudoin ( Communications ), 1154 Gosford St-Julien G0N 1B0 / 418-423-4156

Localisation

Le local du Cercle des fermières est situé au sous-sol du centre communautaire /  tél.: 418-423-7474
794 Chemin de Saint-Julien
Saint-Julien (Qc)
G0N 1B0

À retenir

À chaque mercredi, un atelier s’organise sur différentes techniques artisanales.
Les réunions mensuelles se tiennent le 2ième mercredi du mois.
Une exposition annuelle en mai, à la Fête des Patriotes.

En 2015, les membres du cercle de fermières de St-Julien participeront à un projet photographique exclusif. À suivre.

L’année 2012

La confectiond’une courte-pointe demande aux membres plusieurs heures de travail.

C’est lors de l’exposition annuelle 2012 que les membres du Cercle des fermières remettent au ministre M. Laurent Lessard un cadeau exceptionnel.

Le ministre la remet alors à la municipalité de St-Julien parce qu’elle représente la vie active des résidents de la paroisse.

2013 fut l’année du 40e anniversaire du Cercle.

En cette année 2014, le Cercle des fermières est toujours actif !

HISTORIQUE DU CERCLE DES FERMIÈRES DE SAINT-JULIEN ( 14)

Le 19 juin 1973, à l’invitation de madame Pauline Gouin, sept citoyennes de Saint-Julien se réunissent à son domicile afin de recueillir des renseignements pour former un Cercle de fermières.

C’est alors qu’on invite madame Irène Hardoin, présidente de la fédération 06 qui explique les règlements et donne des conseils précieux pour mettre en marche un Cercle.

Pour être subventionné par le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation, il faut au moins 15 membres. Les femmes de la municipalité se regroupent et neuf personnes adhèrent au comité en plus des sept membres du conseil. À cette époque, la cotisation annuelle est de 2,50 $ et en 1978-1979, elle augmente à 5 $. Pour le maintien du Cercle, on demande 0,50 $ de plus.

En 1977, madame Raymonde Gouin, accepte un poste de conseillère à la Fédération 06 et en devient présidente en 1978. Madame Yolande Moreau se joint à la Fédération comme conseillère en 2003 et 2004. Par la suite, elle occupe le poste de trésorière et ce, jusqu`en 2009.

Comme il n’y a pas d’endroit proprement dit pour la tenue des réunions, monsieur le Curé Gaston Bouffard offre la sacristie. En 1980-81, le Cercle comprend 40 membres. On se rassemble dans des résidences privées et ce, jusqu’en 1986. C’est alors que la municipalité prête un local pour les activités. En 2007, le conseil municipal nous fournit notre propre chez-nous au centre communautaire de St-Julien.

Nos réunions mensuelles se tiennent le 2ième jeudi du mois. Pendant ces rencontres, les membres échangent leurs connaissances. C’est aussi une occasion de souligner les anniversaires de naissance des fermières tout en buvant un café et en dégustant un morceau de gâteau. À chaque mercredi, un atelier s’organise sur différentes techniques artisanales.

Depuis la deuxième année d’existence du Cercle, un programme portant sur l’artisanat se prépare en vue de l’exposition annuelle des morceaux fabriqués durant les mois précédents. Cet événement a lieu en mai, à la Fête des Patriotes et il est très couru par les citoyens de St-Julien. Nous profitons de cette fin de semaine pour choisir la famille de l’année et lui offrir un souvenir, lors du dîner paroissial. Pour ce, le C.A. L. désigne une famille qui a donné beaucoup de son temps durant l’année.

Les fermières de St-Julien sont très présentes dans la localité. Elles participent à la Criée des âmes en fabriquant des paniers de conserves qu’elles offrent à l’encan. Elles font beaucoup de bénévolat auprès des organismes tels que les loisirs, la fabrique ainsi que le Festival des foins. Si un événement se prépare dans la municipalité, la collaboration des fermières est certaine.

Nous sommes un petit Cercle très fier d’avoir duré. En 2008, nous avons fêté notre 35ème anniversaire d’existence et espérons continuer encore longtemps.


Photo du député Laurent Lessard avec les fermières à l’occasion du 35e anniversaire du Cercle des fermières de St-Julien.




Photo des présidentes depuis la fondation du Cercle des fermières de St-Julien.


Photo des secrétaires depuis le début du Cercle des fermières de St-Julien.

Photo d’atelier

Une magnifique production!

 
Covoiturage
Visite virtuelle
Bottin des ressources
Bonne visite dans notre album photos.